Parcours

Soins après sortie d’hospitalisation

Le parcours en chirurgie orthopédique

Le travail engagé sur le parcours “soins après sortie d’hospitalisation” a pour but d’anticiper la sortie d’hospitalisation et donc réduire la durée de l’hospitalisation en améliorant la transmission entre les professionnels de ville et ceux de l’hôpital.

Afin de pallier au mieux et de limiter les ruptures de soins, la CPTS et le CH de Guingamp ont mis en place un protocole avec une fiche d’anticipation des soins pour les patients après une chirurgie orthopédique programmée.

La carte de coordination

Lors de l’hospitalisation deux problématiques apparaissent :

  • pour les professionnels du centre hospitalier: certaines données du patient ne sont pas transmises à l’ensemble des professionnels de santé qui prennent en charge le patient par manque d’information. En effet, le cercle de soins complet du patient est souvent inconnu, souvent basé sur les dires du patient. Ce qui peut parfois créer une perte d’information dans une prise en charge optimale.
  • pour les professionnels libéraux: certains professionnels du cercle de soins sont avertis tardivement de l’hospitalisation d’un patient. Ils ont parfois des difficultés à obtenir les informations suite à une hospitalisation.

La CPTS travaille sur la création d'une carte de coordination qui réunit le cercle de soins du patient ainsi que leurs coordonnées, on y retrouvera également le nom de la personne à prévenir en cas d’incapacité.

LES GROUPES PLURIPROFESSIONNELS

Organisation de groupes d’échanges et de transmission pluriprofessionnels pour les soignants en libéral